Procédure de création de la société LLC détenue par un investisseur étranger aux États Unis

Procédure de création de la société LLC détenue par un investisseur étranger aux États Unis

Pour tout entrepreneur, le succès aux États-Unis d’Amérique est un défi, quelle que soit sa nationalité ou le lieu d’implantation de son entreprise. Les citoyens étrangers et les entreprises étrangères peuvent rencontrer encore plus de difficultés car ils ne connaissent pas les réglementations américaines concernant les propriétaires d’entreprises, telles que les règles de l’IRS et les procédures de faillite.

La création d’une LLC (société à responsabilité limitée) pour gérer vos activités aux États-Unis vous protège des poursuites judiciaires contre votre responsabilité personnelle en cas de problème avec vos produits ou services vendus. Les citoyens américains n’auraient aucune protection sans cette structure légale, mais les étrangers peuvent également en profiter en créant une société à responsabilité limitée à l’intérieur des frontières américaines.

L’aspect le plus important à considérer avant de créer une LLC américaine est de savoir si vous avez besoin d’un visa pour entrer aux États-Unis depuis votre pays d’origine. L’établissement d’un compte bancaire pour une société américaine simplifie la conduite des affaires aux États-Unis d’Amérique.

Ensuite, d’autres considérations doivent être prises en compte, notamment l’État de votre domicile et le statut de l’organisation qui convient le mieux à vos besoins de démarrage (par exemple, une entreprise individuelle). Voici les étapes détaillées de la création de votre propre entreprise.

1. Sélectionner l’État de résidence de votre compagnie

Avant de décider dans quel État constituer votre LLC, demandez-vous si vous avez l’intention d’ouvrir un bureau physique ou un espace de travail pour les employés ou de mettre en place un chantier professionnel. Si vous n’avez pas de tels projets dans cette zone spécifique, une société hors de l’État peut être plus appropriée pour ne pas avoir à payer d’impôts. Cependant, le fait d’être situé en dehors de l’endroit où vous prévoyez d’ouvrir des bureaux et d’avoir des activités signifie que tout ce qui est lié à l’entreprise doit passer par des étapes supplémentaires en raison des aspects juridiques, ce qui rend cette option moins recommandable dans l’ensemble que la création d’une entreprise près de chez vous.

Lors de la création d’une nouvelle entreprise, il est important de former une LLC pour votre société. Cela vous permettra d’opérer légalement et de protéger les propriétaires de toute responsabilité en cas de procès ou de tout autre problème financier qui pourrait survenir. Si vous souhaitez emprunter cette voie, de nombreuses entreprises oublient souvent, lors de la création de leur LLC, de déterminer l’État auprès duquel elles doivent s’enregistrer, selon que leur présence physique nécessite ou non l’embauche d’agents enregistrés dans plusieurs États.

2. Choisissez le nom de votre société à responsabilité limitée

Le nom de votre société à responsabilité limitée doit inclure l’abréviation d’un État (LLC, L.L.C.) ou « société à responsabilité limitée ». Cette expression est souvent désignée par l’acronyme DBA, qui signifie « doing business as » (faire des affaires en tant que) et peut être utilisée pour tout type d’entité juridique (une société S-Corp, une société C-Corp, etc., et pas seulement pour les sociétés à responsabilité limitée). L’acronyme a également pour but de ne pas donner l’impression d’être trop formel et inaccessible, mais plutôt de permettre aux gens de comprendre que vous serez toujours personnellement responsable en cas de problème lié aux activités de votre nouvelle LLC ; après tout, il ne s’agit que d’une société à responsabilité limitée.

3. Trouvez un agent enregistré : le premier contact avec la société

Il sera votre premier point de contact pour toutes les questions juridiques qui peuvent survenir lors de la gestion de votre entreprise et il devra résider ou avoir l’autorisation de son état pour ce rôle. Les agents enregistrés sont généralement exigés par la loi dans la plupart des États américains, car il est important qu’ils acceptent de signifier au nom de l’entreprise tout ce qui est juridiquement contraignant pour nous en tant que propriétaires (comme des poursuites judiciaires). Il se peut aussi que certains États soient plus indulgents quant au nombre d’heures par jour que quelqu’un doit travailler au siège, mais quoi qu’il en soit, il faut que la déclaration d’impôts soit effectués correctement et efficacement avec l’aide des agents.

4. Déposer la demande de création de la LLC auprès de l’État

Avant de pouvoir ouvrir votre LLC, il faut s’assurer qu’elle est officiellement enregistrée auprès de l’État. Pour cela, vous devez déposer des statuts et payer des frais d’enregistrement pour déposer vos documents auprès de la Division of Corporations de l’état. Une fois cette procédure terminée, soyez prêt à faire figurer la « LLC » sous son nom officiel.

5. Rédigez un accord d’exploitation de la LLC.

Pour avoir un partenariat commercial réussi, il est important de ne pas créer de conflit. Les accords d’exploitation garantissent que tous les propriétaires sont conscients de leurs rôles dans la gestion de l’entreprise dès le premier jour, ce qui réduit les problèmes potentiels.

Les accords d’exploitation vous donnent la possibilité d’avoir confiance en sachant que vos intérêts seront toujours protégés, tout en fournissant une protection juridique dans le cas où un problème surviendrait avec votre LLC à l’intérieur ou à l’extérieur des frontières de l’État.

6. Procurez-vous un numéro d’identification électronique (EIN)

Dans la mesure où vous créez une LLC, assurez-vous d’obtenir un numéro d’identification fiscale en demandant le numéro d’identification de l’employeur (EIN). Vous n’avez pas besoin de demander un numéro d’identification fiscale individuel ou un numéro de sécurité sociale américain, car vous pouvez le faire en ligne. Pour les entrepreneurs non-résidents, il existe d’autres options, comme la demande par fax et par courrier, au lieu de faire la queue au bureau de poste.

  • Par fax : Pour obtenir un EIN, le moyen le plus rapide est de remplir, signer et faxer le formulaire SS-4 de l’IRS. Les non-résidents peuvent désigner un responsable basé aux États-Unis en remplissant la ligne du formulaire 7b comme Aucun ou Étranger afin de recevoir un numéro d’identification américain de l’Internal Revenue Service (IRS).
  • Par courrier : Le dépôt du formulaire SS-4 par courrier peut prendre jusqu’à cinq semaines, mais il vous donne l’assurance d’une trace écrite et peut être plus rentable pour les personnes qui savent combien de temps cela prend. Il existe cependant certaines circonstances dans lesquelles il n’est pas possible de déposer ce formulaire.

7. Demandez une adresse postale physique aux États-Unis

Il est nécessaire d’avoir une adresse physique dans l’État que vous avez choisi afin d’y ouvrir un compte bancaire. L’ouverture d’une LLC peut être compliquée et coûteuse, mais une solution consiste à établir votre propre bureau ou à louer un espace pour des opérations de détail avant de vous établir ici. Si la loi ne l’exige pas, certains services vous fourniront une adresse postale aux États-Unis dans le cadre de leur service de distribution du courrier, ce qui vous permettra de bénéficier de tous les avantages liés à la possibilité de vous lancer dans les affaires sans y être allé auparavant. Pour fournir une adresse postale aux États-Unis, vous pouvez créer un bureau dans l’État où votre LLC est établie et exerce ses activités.

8. Possédez un compte bancaire américain

L’aspect le plus long de la procédure sera l’ouverture d’un compte bancaire américain pour votre LLC. Vous devrez vous y rendre, mais si vous avez ouvert d’autres comptes bancaires dans des pays comme le Canada ou l’Inde avant d’en ouvrir un en Amérique, cela ne devrait pas prendre trop de temps. Les banques sont tenues par la loi de connaître leurs clients en vertu de la législation américaine contre le blanchiment d’argent, ce qui signifie qu’il est nécessaire d’obtenir des visas et de visiter une ambassade américaine lors de la demande. La bonne nouvelle, c’est qu’une fois que vous avez créé votre société et obtenu son numéro d’identification d’employeur (EIN) auprès de l’IRS, tout cela peut se faire en ligne sans problème.

L’ouverture d’un compte bancaire aux États-Unis est l’obstacle le plus difficile lors de la création d’une entreprise en ligne aux États-Unis, mais il existe des alternatives si vous ne pouvez pas vous rendre dans une agence pour faire votre demande physique : vérifiez les exigences qu’ils pourraient avoir à l’avance et contactez-les avant de traverser le pays pour un rendez-vous. D’un point de vue technique, l’ouverture du compte bancaire de la LLC n’est pas obligatoire dans votre État. Mais cela peut vous aider à accéder à davantage d’options financières et à réduire les coûts administratifs si vous ouvrez un compte auprès d’une branche locale de cette même société, car elle aura une connaissance sur le terrain des réglementations bancaires pour ses clients.

Il n’est pas rare d’avoir des comptes bancaires aux États-Unis et dans l’un de vos autres pays. Cependant, il appartient à chaque banque de décider si elle vous autorise ou non à utiliser un autre compte d’un autre pays à des fins de vérification d’identité. Si cela s’applique à vous, vous devrez peut-être vous adresser à quelqu’un dans une banque affiliée aux États-Unis pour savoir comment fonctionne ce processus.