Les impôts en Californie : l’un des États les plus défavorables aux entreprises aux États Unis

Les impôts en Californie : l'un des États les plus défavorables aux entreprises aux États Unis

La Californie est un endroit où il fait bon vivre. Non seulement elle possède certaines des plus belles plages du monde, mais la Californie compte également plusieurs zones métropolitaines qui abritent de nombreuses universités prestigieuses et des entreprises qui paient bien au-delà du salaire minimum.

Malgré sa réputation de pôle d’attraction pour les start-ups, l’État n’est pas aussi facile que vous pourriez croire en matière de fiscalité. En particulier, les taux d’imposition des entreprises sont parmi les plus élevés de tous les États et ont conduit de nombreuses petites entreprises à fuir le Golden State en raison des réglementations onéreuses.

La Californie, le système de la double imposition pour les petites entreprises

En effet, la Californie fait payer des impôts sur le revenu de l’État à la fois aux personnes physiques et aux petites entreprises organisées en tant qu’organisations de type « pass-through ». Une entreprise constituée en tant qu’entité intermédiaire, qui verse ses revenus à ses propriétaires, lesquels sont imposés au taux d’imposition des personnes physiques plutôt qu’à celui des sociétés, peut éviter de payer des impôts fédéraux, car elle ne leur transmet que ce qu’elle gagne. Toutefois, en Californie, ces deux personnes seront soumises à l’impôt d’État lorsqu’elles rempliront leur déclaration annuelle.

La double imposition est une charge difficile et coûteuse à supporter pour les propriétaires d’entreprises en Californie. Si vous êtes entrepreneur, le coût élevé de la vie dans cet État rendra encore plus difficile le lancement de votre entreprise en raison du système fiscal compliqué de la Californie, qui impose une double imposition aux petites entreprises avec des entités intermédiaires dont le revenu net est inférieur à 250 000 $.

Les différents types d’impôts sur les entreprises en Californie

La Californie, qui est à la pointe de l’innovation, présente de nombreuses exigences fiscales différentes. L’État impose les sociétés, les LLC qui choisissent d’être traitées comme des sociétés, et il impose l’impôt minimum alternatif à la plupart des entreprises de sa juridiction. Par exemple, le taux d’imposition du revenu net imposable provenant d’une activité commerciale en Californie est de 8,84 %, soit un taux supérieur à la moyenne des États-Unis, ce qui complique la tâche non seulement des petites entreprises, mais aussi des grandes entreprises dont les coûts d’exploitation sont élevés, telles qu’Apple ou Google, en raison de l’importance de leurs investissements dans des immobilisations qui doivent être amorties chaque année conformément à la loi.

Les sociétés qui ne réalisent pas de revenus nets positifs sont soumises à l’impôt sur les franchises, ce qui limite leur capacité à réduire leurs dépenses en publiant les dépenses en déduction des revenus. Lorsqu’une société réalise ou non des bénéfices au cours de son existence, elle est imposée à 6,65 %. L’impôt de franchise de l’État est appliqué lorsque les sociétés ne déclarent pas suffisamment de bénéfices résultant de dépenses supérieures aux recettes tout en tenant compte de certaines déductions comme l’amortissement et les frais d’intérêt.

Les sociétés à responsabilité limitée (LLC)

Les LLC paient un impôt de franchise différent de celui des sociétés S. Les LLC ont des niveaux de revenu brut qui déterminent le montant forfaitaire sur lequel elles seront taxées, à partir de 250 000 dollars et par tranches de 25 000 dollars pour atteindre jusqu’à 5 millions de dollars pour ceux qui veulent échapper complètement aux impôts. Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité commerciale, la LLC est la solution idéale. Alors que la plupart des entreprises ont un revenu brut supérieur à 250 000 dollars et doivent payer jusqu’à 8 % de leurs revenus au titre de l’impôt minimum sur les franchises (qui est déterminé en fonction de la taille de l’entreprise).

Les sociétés de type C

Avec un taux d’imposition marginal maximal de 13,3 % sur les dividendes, la Californie est l’un des États les plus brutaux en matière d’imposition des actionnaires de sociétés traditionnelles dont le revenu net imposable est supérieur à 1 million de dollars par an. Par exemple, si une telle société verse ces bénéfices excédentaires sous forme de dividendes à ses actionnaires, elle devra payer 8,84 % de plus, soit 88 000 dollars d’impôts d’État.

Les entreprises individuelles et les sociétés de personnes

Les impôts sont à payer en fonction du type de partenariat dans lequel on se trouve. Si vous êtes un partenaire à responsabilité limitée L et un partenaire à responsabilité limitée P, alors vous devrez payer 800 $ d’impôt minimum sur la franchise et les propriétaires d’entreprises devront retirer les revenus des partenariats en tant que revenus personnels pour leur propre imposition. S’il s’agit simplement d’une société en nom collectif sans intermédiaire comme la distribution de dividendes, seuls les revenus personnels doivent être pris en compte lors de la déclaration d’impôts.

Les sociétés de type S

Les sociétés S sont soumises à une taxe de franchise de 1,5 % qui est reversée à l’État. Les propriétaires d’entreprises sont ensuite imposés sur cette taxe en fonction de leur revenu personnel en Californie, avec neuf tranches allant de 1 à 12,3 %. Les sociétés S paient 800 $ d’impôt minimum même lorsqu’elles ne réalisent aucun bénéfice. Par conséquent, vous n’avez aucune raison de ne pas créer votre entreprise en tant que société S dès aujourd’hui.