Comment mesurer le rendement d’une entreprise ?
dans Investir aux USA

Comment mesurer le rendement d’une entreprise ?

Les avantages non financiers, comme le fait d’être son propre gestionnaire, de gérer son propre destin, son propre statut et ses propres biens sont difficiles à mesurer Par contre, les avantages financiers sont facilement mesurables. Vous pouvez déterminer le rendement de votre entreprise en comparant les résultats aux objectifs et en évaluant dans quelle mesure vous avez atteint vos cibles. Indépendamment de ce processus, vous pouvez utiliser des indicateurs financiers pour évaluer la performance commerciale de votre entreprise et la comparer à celle d’autres entreprises dans votre domaine. Les deux méthodes sont utiles pour évaluer objectivement la performance de l’entreprise.

Principales variables opérationnelles

Les variables opérationnelles clés pour l’évaluation des performances sont le chiffre d’affaires et la rentabilité. La mesure dans laquelle vous avez atteint le volume des ventes prévu dans votre planification et la façon dont l’évolution de votre volume des ventes se compare à celle de vos concurrents sont des mesures précises de la performance de votre firme. La marge bénéficiaire en pourcentage indique le pourcentage de chaque dollar gagné sur les ventes que votre entreprise conserve à titre de profit et constitue un bon indicateur du rendement global.

Rendement global du marché

Bien que la performance globale soit importante, elle dépend de la performance de l’entreprise dans des domaines d’activité particuliers. La performance sur le marché impacte directement la rentabilité. Les indicateurs clés du rendement du marché sont la part de marché (PdM) et le classement dans le marché selon le volume des ventes. Si vous avez une part de marché importante et que vous vous classez parmi les deux premiers fournisseurs, vous avez une influence sur les prix du marché et vous êtes plus susceptible d’être rentable. Cette marge de manœuvre sur les niveaux de prix devient plus élevée lorsque le nombre de fournisseurs d’un bien ou service particulier sont peu nombreux.

Rendement en matière de satisfaction de la clientèle

La performance en matière de satisfaction de la clientèle est un facteur clé de succès à long terme. Les principales variables de performance sont les commandes renouvelées et le taux d’acquisition de clients. Si vous avez des clients satisfaits, vous conservez ceux que vous avez et en obtenez de nouveaux à un rythme rapide. Votre évaluation du rendement en matière de satisfaction de la clientèle met en lumière les problèmes potentiels pour le rendement global.

Qualité des produits et retours

Des produits de qualité sont à la base de la performance de l’entreprise. Deux variables indiquent si vos produits sont de qualité : les retours et les demandes de garantie. Ces indicateurs de mesurent la performance de l’entreprise en termes de qualité mais ont également un impact direct sur la rentabilité. Les taux élevés de retours et de réclamations de garantie réduisent la rentabilité.

Autres facteurs commerciaux et financiers

En plus des facteurs commerciaux tels que la marge bénéficiaire, d’autres indicateurs vous permettent d’évaluer la performance de votre entreprise, sur le plan financier notamment. Les ratios de liquidité et de solvabilité permettent d’évaluer la performance de votre entreprise afin de s’assurer qu’elle peut effectivement poursuivre ses opérations. La liquidité est le ratio de l’actif à court terme moins le passif à court terme divisé par l’actif total et mesure la rapidité avec laquelle une entreprise peut réunir des fonds.

La solvabilité est le ratio du bénéfice net plus l’amortissement divisé par le passif total. Elle mesure la capacité de votre entreprise à continuer à assurer le remboursement de sa dette. Vous pouvez comparer ces ratios à ceux d’autres entreprises pour évaluer votre pérennité.